Les Tendances

Réseaux sociaux, Facebook-Twitter, intégration de contenu "tendance" ?

L'annonce était attendue et c'est désormais officiel : Facebook propose à certains utilisateurs une sélection des contenus du moment les plus populaires. Comme Twitter avec ses « tendances », les résultats s'adaptent en fonction de votre profil et de vos amis.

Les « tendances » existent depuis plusieurs années chez Twitter et le réseau social les fait évoluer de temps en temps en vous permettant, par exemple, de les géolocaliser ou de les affiner en fonction de vos contacts. Le but étant évidemment de les personnaliser au mieux en fonction vos centres d'intérêt. Peu de temps après sa sortie, Google+ s'y est également mis (c'était fin 2011) et c'est donc au tour de Facebook de franchir le pas... avec plus de deux ans de retard sur ses petits camarades.

Quoi qu'il en soit, les « tendances » prennent la forme d'un bloc qui vient se positionner en haut à droite de votre flux d'activité. Par défaut il semble n'y en avoir que trois, mais une petite flèche permet d'en afficher d'autres. Un clic sur l'une d'entre elles vous redirige sur une page regroupant les publications relatives les plus « intéressantes », qu'elles proviennent de vos amis ou de Pages.

Le réseau de Mark Zuckerberg précise que les « tendances » sont personnalisées en fonction de vos centres d'intérêt (probablement basé sur vos « j'aime »), mais qu'elles prennent également en compte ce qui fait le buzz de manière générale sur Facebook. Rien n'est par contre précisé concernant les paramètres d'ajustements disponibles, nous ne savons donc pas s'il est par exemple possible de les limiter à nos centres d'intérêt ou à notre position géographique.

Pour le moment, cette fonctionnalité est en cours de déploiement sur le site de Facebook, mais dans certains pays seulement (USA, Canada, Australie, Royaume-Uni). Les versions mobiles du réseau social ne sont donc pas concernées, mais des tests sont en cours, sans plus de précisions.